A propos de Ju

Camp de base n°2 - Stock Kangri - Himalaya - 2013

Diplômé d’un Master International Event Management, il s’ouvre au monde du travail et cherche à donner davantage de sens à ses actions. Conscient et sensible au sort de la Planète et plus largement de l’Humanité. Il souhaite incarner la génération de l’action en faveur de la protection de l’environnement. « Nous devons agir de façon concrète, ramener l’Homme et la Nature au coeur de nos problématiques. » 

 

Convaincu que « l’Aventure » est un support puissant pouvant influencer positivement le monde, Julien va tenter de réaliser des éco-aventures pour créer une génération d'éco-citoyens, influencer les politiques et soutenir les ONG. 

 

Les maîtres-mots sont Explorer, Rêver & Créer afin de révéler l’essence même de l’aventure, un état d’esprit positif, curieux et opiniâtre au service de l'environnement.

Julien Moreau, est un breton de 30 ans originaire de la cité corsaire Malouine. Terre de marins et d’explorateurs tel que Jacques Cartier, Saint-Malo est une véritable invitation à l’aventure. 

 

Dès son plus jeune âge à bord du voilier familial, il découvre les joies du voyage et des activités sportives outdoor. Des côtes Bretonnes au cercle polaire à la chaine Himalayenne, il voyage afin de découvrir ce que le monde peut offrir de meilleur. 

 

Après la construction d’une école en Inde, il décide de partir seul afin de faire l’ascension d’un sommet, 6153 m en solo. Cette expérience transcendante sera le début d’une nouvelle passion « La chasse à l’aventure » 

 

De retour en France, c’est avec enthousiasme et détermination qu’il se lance dans divers projets de sport aventure, ultra-marathon, open-water, exploration en canoë et tentative d’ascension du Mont-Blanc... Les rencontres sont au rendez-vous car l’aventure c’est avant tout le partage d’expériences enrichissantes. Antoine Aoun, Sean Conway, Dave Cornthwaite, Catherine Barroy, Phillipe Moreau, Jamie Mc Donald inspire Julien dans ses projets. 

Découvrez le film #swim4ocean


Julien est aujourd'hui directeur de l'association "Le collectif des éco-aventuriers - Mon Ecole Ecologique" dont il est le fondateur. La mission de Julien est à travers les éco-aventures d'aller dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux problématiques et solutions écologiques.  L'objectif à long terme est de créer sur le terrain et dans les textes de loi des "écoles écologiques" ! 

 

Depuis 2015, Julien a déjà sensibilisé et motivé plus de 10 000 élèves, visité plus de 120 établissements scolaires tout autour de la France. Avec les entreprises partenaires de l'association, Julien cherche à renforcer la responsabilité sociale & écologique des acteurs économiques. 

 


En effet, Julien travaille dans les écoles, les entreprises mais avec son équipe ils influencent aussi les lois à l'assemblée nationale. Ils ont d'ailleurs créé un groupe de réflexion parlementaire pour proposer des "éco-amendements".

 

En 2018, après deux ans de lobbying citoyen en collaboration avec les élèves, l'association a réussi à faire voter un amendement interdisant dans les cantines scolaires, les bouteilles d'eau plate en plastique dans le but de réduire les déchets plastiques à usage unique. (Cf: vidéo ci dessous) 


Julien a été élu coup de coeur de la Fondation de Nicolas Hulot en 2016 et 2017. Depuis, l'ancien ministre de la transition écologique continue de soutenir l'action des éco-aventuriers. D'ailleurs, Nicolas sera l'auteur de la préface du livre de Julien. Sortie le 7 novembre 2019 aux éditions Hugo Doc.

 

En 2019, l'éco-aventure se déroulera sur la mer. Avec un catamaran de sport de seulement 5 mètres, Julien portera les couleurs de "Mon Ecole Ecologiques" sur 2660km pour aller à la rencontre de 3000 élèves. 

 

Les éco-aventures continueront tant que notre planète et nos ressources vitales auront besoin d'être protégées... Ecoles, entreprises, parlement... ensemble agissons nos biens communs.  Action !




«Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »  Gandhi