Naturevolution agit pour la sauvegarde d'espaces naturels uniques, méconnus, riches en biodiversité et menacés, l’amélioration des connaissances sur le vivant ainsi que pour la modification des comportements individuels et collectifs en faveur de la nature, via un équilibre entre opérations concrètes de conservation et éducation à l’environnement.


Missions

> Restauration des espaces dégradés

> Science et exploration

> Sensibilisation

> Eco-tourisme

> Gestion des Aires Protégées 



Protéger et découvrir les dernières              terres vierges de la Planète

Certaines régions souvent totalement inexplorées sont devenus des refuges d’espèces ailleurs disparues ou en sursis. Malheureusement, ces coffres-forts de la biodiversité sont aujourd’hui eux aussi très menacés par la vertigineuse progression des dégradations d’habitats naturels. Il est urgent d’accélérer l’inventaire et la préservation de ces véritables « Mondes Perdus », c’est notre objectif. 


Le Massif du Makay, un paradis à protéger...

Localisation du Massif du Makay sur l'île de Madagascar (Afrique)


... à protéger de l'homme !

Urbanisation - Développement des monocultures  - Elevage avec des techniques non contrôlées  - Déforestation par le feu 


57 espèces d’oiseaux, 51 de mammifères et 61 d’amphibiens -tous endémiques- sont catégorisés comme menacés et 45 extinctions sont enregistrées dans la Liste Rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.


Face à cette réalité, alors que ~3% de la surface de Madagascar est officiellement protégée dans le cadre législatif de parc nationaux ou de réserves naturelles, le gouvernement malgache fixe comme objectif de tripler cette surface dans la décennie

[Durban, WCP 2003] - (Source: Naturevolution.org)



Projet à financer: 

La construction d'écoles

Construction de 2 écoles  limitrophes au Massif du Makay.

 Le village de Tsivoko et l'autre à Boronono. 

Scolarisation de + 120 enfants actuellement sans éducation! 

> Sensibiliser et faire comprendre les liens entre les dégradations faites à la nature et les dégradations constatées sur les conditions de vie, la santé, l'alimentation ou encore le climat.


> Innover au niveau agricole, donc produire mieux et ainsi de ne plus avoir à ponctionner inutilement les ressources naturelles pour survivre.


> Développer de nouvelles activités génératrices de revenus et ainsi ouvrir de nouveaux horizons, créer des emplois et des opportunités professionnelles pour les jeunes qui les éloignent de certains usages qui, dans cette région du monde, sont particulièrement néfastes pour l'environnement.

BUDGET TOTAL 40 000€



L'éducation est la clef principale de réussite des projets de conservation.


                      Découvrez le Makay... en vidéo